L’art de brasser
la bière

Dérouler ici

La bière

Carlsberg est une bière de garde légère, ronde en bouche et rafraîchissante.
Elle fut brassée pour la première fois en 1847 à Copenhague, au Danemark, par notre fondateur éclairé J. C. Jacobsen selon les procédés et les méthodes les plus modernes de l’époque.

Les paroles d’or
de J. C. Jacobsen

“(…) notre unique préoccupation doit être (…) de porter l’art de la brasserie jusqu’à la perfection (…) et, ce faisant, (…) de contribuer à ce que l’art de brasser la bière atteigne dans ce pays un niveau élevé et honorable.“

Dérouler ici

Ingrédients

Dérouler ici

Orge

Hordeum vulgare. Tel est le nom latin de l’orge, qui n’a rien de vulgaire au contraire, puisque nous utilisons une orge maltée selon un procédé bien particulier. Nous disposons d’un «groupe de cultivateurs d’orge» qui collaborent étroitement avec nos maîtres brasseurs.

Ce groupe sélectionne les variétés présentant les meilleures qualités et les cultivent sur nos sites de recherche selon des méthodes traditionnelles garanties sans OGM. Comme Carlsberg est constituée de malt pur à 100%, donc sans aucun ajout, il nous faudra peut-être encore quelques années pour cultiver tout l’orge nécessaire à la production de Carlsberg. Mais nos efforts en valent sûrement la peine.

Houblon

Le houblon est notre ingrédient secret. Ce n’est pas l’utilisation du houblon dans notre bière qui est un secret, mais les variétés employées dans une formule gardée jalousement secrète. Elle s’intitule «Carlsberg Aroma Hop Extract» et ne peut être employée que par Carlsberg. Il ne peut donc qu’en résulter l’une des meilleures bières du monde.

Levure

La levure est au cœur de l’histoire de notre entreprise et elle tient une place cruciale dans notre souci de la qualité. En 1879, Carlsberg était la première brasserie à fabriquer une levure de bière purifiée, la Saccharomyces Carlsbergensis. Depuis, nous n’avons eu cesse d’améliorer le goût de notre levure et la stabilité de notre bière. Nous obtenons ce résultat en utilisant un procédé de brasserie classique. Cela implique que nous devons procéder parfois jusqu’à 20 essais nécessitant plusieurs années de travail pour obtenir une nouvelle souche de levure apte à être utilisée par nos brasseurs. Mais cela signifie surtout que nous tenons notre promesse de brasser une bière savoureuse exempte à 100% d’OGM.

Fabrication

Dérouler ici

Maltage

La première étape du processus de brassage est la transformation de l’orge en malt. Ce processus est strictement surveillé et encadré par nos standards de qualité.

Brassage

Le malt est moulu, macéré, filtré et cuit. Le processus de brassage transforme l’amidon en sucre et le houblon est ajouté pendant la cuisson. C’est ainsi qu’est produit le moût primitif.

Fermentation

Le moût primitif est refroidi et aéré avant que ne lui soit ajoutée la levure Carlsberg spéciale. Carlsberg est une bière à fermentation basse, c’est-à-dire que la fermentation a lieu à basse température (14°C). La bière fermente ensuite doucement pendant sept jours.

Test de goût

A l’issue du processus de fermentation, la bière est goûtée par nos maîtres brasseurs. Ce test a lieu avant l’étape suivante, le filtrage, afin de s’assurer que le profil aromatique est bien respecté. La bière est goûtée une nouvelle fois après le filtrage et l’embouteillage avant d’être préparée pour l’expédition. En outre, toutes les brasseries Carlsberg envoient des échantillons de leurs bières à Copenhague où une équipe dédiée d’experts goûte et analyse les bières afin de s’assurer de leur qualité irréprochable.

Emballage

Bien entendu, l’essentiel est le contenu. Néanmoins, compte tenu des millions de bouteilles et de canettes que nous vendons dans le monde, nous devons avoir conscience de notre impact global et nous poser des questions sur les moyens d’améliorer la durée de vie de nos produits. La Carlsberg Circular Community, partenariat innovateur avec de grands fabricants d’emballages, s’est fixé comme objectif de concevoir et de fabriquer des matériaux d’emballage produisant le moins de déchets possible tout en optimisant leur réutilisation et leur recyclage. Il est donc tout à fait imaginable que d’ici trois ans, vous buviez de la bière dans notre nouvelle #GreenFiberBottle conçue à partir de fibres de bois de fabrication écologique. Cette nouvelle bouteille sera 100% biodégradable et ne produira par conséquent aucun déchet.

Le résultat?

Probably The Best Beer In The World

Dérouler ici